Thakhek,

la boucle à moto 

"

BOUCLE A MOTO 9/10

Mon avis 👌🏼 

Certainement notre plus belle expérience de notre voyage au Laos. Les paysages étaient à couper le souffle, la Konglor Cave et autres grottes, les lagoons, les montagnes, les arbres dans l’eau, les chèvres, les poules, les boeufs…. TOUT était incroyable.
Nous avons fait la boucle en entier sur 3 jours mais si c’était à refaire, nous ferions l’aller-retour sur la partie Est, bien plus impressionante que la grosse autoroute Ouest qui selon moi n’a aucun intérêt. C’est dangereux car les camions sont nombreux et vont très vite, il n’y a rien à voir d’exceptionnel à part un blue lagoon mais qui, selon moi, ne vaut pas le détour.
Je vous recommande donc de faire UNIQUEMENT la partie Est jusqu’à Konglor Cave puis revenez sur vos pas. Cette partie est tellement belle mon dieu, à chaque virage nous avions un nouveau paysage incroyable qui s’offrait à nous. Donc faites la demi-boucle en 4 jours et je vous assure que vous ne le regretterez jamais !
Notre itinéraire en 3 jours/ 2 nuits a donc été d’Ouest en Est: Blue lagoon, Konglor Cave, Cool Spring, Dragon Cave, Thalang, Lac Pha Lang et Xieng Liap Cave.

Pourquoi il ne faut pas faire la boucle en entier

On part à 10h pour la pire journée de notre voyage. Comme prévu, on commence la boucle d’Ouest en Est.
Pluie, vent, camions qui nous frôlent, grosse route de passage à n’en plus finir, rien à voir aux alentours, on se demande pourquoi on est là.
J’avais lu qu’il y avait un blue lagoon à ne pas manquer sur cette partie, donc nous partons à sa rencontre. Si on avait su…
La route pour y accéder est affreuse, on est tombé de notre moto tellement le chemin en terre et la montée était rude pour notre petit bolide. En plus, l’entrée est payante (5000 kip/pers), il n’y a pas beaucoup d’eau et la baignade est interdite !
Ça ne valait absolument pas les 42km aller/retour qu’on venait de se taper + une chute sur une route impraticable. 
La journée était donc un gros échec, autoroute tout le long, voitures et camions à gogo à 2 cm de nous, aucun point de chute sympa à faire et une chute à moto. Demain ça ira mieux…

(Edit 2019): le chemin entre l’autoroute et le blue lagoon a été refait et est devenu bien plus accessible. Seulement 15-20 minutes pour le rejoindre. On peut également se baigner sur une certaine partie seulement, mais c’est déjà mieux que rien. Cependant, il faut savoir que l’autoroute reste de l’autoroute pure et dure. Pas de paysage mais une route pour le coup sans trou, ça peut reposer après les crevasses du côté Est…

Konglor Cave

Prix entrée 
5000 kips scooter + 2000 kips entrée au parc +
110 000 kips (1 personne)
120 000 kips (2 personnes)
130 000 kips (3 personnes)
Déposite de 50 000 kip par lampe-torche.
Le guichet ouvre à 8h, soyez à l’heure pour ne pas vous taper la foule!
N’oubliez pas de prendre des tongs ! C’est ce qu’il y a de mieux car vous allez avoir un passage où il faut marcher dans l’eau.

Durée
10 min de bateau puis 10 min de marche puis 30 min de bateau et il faut ensuite tirer le bateau avec le guide pour le faire remonter d’un petit mètre puis on arrive à la sortie opposée (le fameux moment où on se mouille les pieds!). 10 min encore de bateau en extérieur et nous faisons une pause dans un petit endroit mignon où l’on peut boire et manger. Puis on repart pour le même trajet dans l’autre sens. En tout, cela prend environ 2h et quelques. 

Mon Avis
Vraiment un super moment et tout reste gravé dans la mémoire car c’est difficile de prendre des photos ou vidéos dans le noir complet avec une faible lampe torche sur le front. On voit des chauves-souris, des grandes chambres où l’on a envie de descendre du bateau pour aller y explorer tous les recoins. C’est incroyablement grand, c’est très impressionnant, on traverse vraiment toute une montagne par l’intérieur. 

 

Trajet vers Thalang parmi les arbres morts

 Bon ça parait un peu morbide dit comme ça, mais ces arbres morts au milieu de l’eau, c’était juste mystique ! On s’attend presque à voir des détraqueurs arriver. Chaque kilomètre qui nous rapproche de notre dernière nuit nous éblouit. On arrive sur le pont Namnian juste au moment du coucher de soleil, et là c’est encore un moment magique qui nous subjugue. Vraiment, le Laos ne nous a jamais aussi bien charmé  que dans la boucle de Thakhek.

 

Lac Pha Lang

UN MUST !!! La route est encore magique, chaque virage chaque nouveau km nous fait rêver. On vit un rêve éveillé, vraiment, la nature est magnifique ici. Et le lac est un petit coin de paradis, on ne croise personne on est seul au monde… L’eau est magnifique on se baigne, on se repose sur les rochers, on contemple le paysage… on est bien !

Dormir

A Thakhek
Thakhek Travel Lodge
100 000 kips la chambre privée
C’est une valeur sûre. Demandez la chambre N°10, c’est la mieux !! Elle est OUFISSIME, super grande, immense SDB, un vrai bonheur, on n’a jamais eu de chambre aussi royale de tout notre voyage, on était trop content !

A Konglor
Enjoy Boy Guest House
, très bien, et restau à côté très bon. Pas de wifi à la guest house mais seulement au resto.

A Thalang
Sabadee Guest House 
Private room: 50 000 kips
Tente avec lit et draps dedans: 30 000 kips.
Buffet viande (50 000 kips) / Buffet végé (40 000 kips) Bière (10 000 kips)
Ambiance sympa, endroit vraiment super chill et bonnes rencontres.

Location de moto 

Mr Bird
80 000 kips/ jour 
On est allé voir au centre ville pour comparer les prix puis on s’est dit que c’était plus simple d’aller chez Mr Bird (directement à notre hostel) pour 80 000 kips. Dès 10h du matin, nous avions notre semi-automatique prêt avec casque à visière (très important !) et cadenas.
On avait un peu peur, après toutes les histoires de crevaisons qu’on avait entendu, que notre moto nous lâche à un moment donné, mais elle a tenu le coup, tout s’est super bien passé ! Faites quand même attention à ne jamais la laisser sans surveillance, ça serait ballot de se la faire voler…

Où manger ?

A Thakhek
Petit restaurant-dont-je-ne-connais-pas-le-nom 

A côté du Travel Lodge en sortant (laissez le travel lodge derrière vous) à 300m sur la gauche (restez sur le trottoir de gauche), super petit resto familial qui ne paie pas de mine mais qui est délicieux: pad thaï + fried rice pour  15 000 kips/pers. Etant donné que c’est un petit restaurant de quartier, il n’y avait que des locaux qui y mangeaient, toujours un bon signe selon nous.
Navrée, il n’est ni référencé dans maps.me ni dans ma tête, donc le nom m’échappe (si nom il y avait) mais si vous suivez les indications vous devriez tomber dessus !!
On recommande chaudement ! 

Sur la route
Sur Maps.me, un point “restaurant” y est inscrit. Pile sur la route entre la grotte Tham Nang Ene et le lac Pha Lang, si vous laissez la grotte derrière vous en allant vers le lac, il se situera à votre gauche en bord de route vraiment. Les camionneurs s’y arrêtent pour manger aussi !
Je peux vous dire qu’on a trouvé là le MEILLEUR RESTO LAOTIEN qu’on ait fait. Pour 15 000 kips on a eu une noodle soop DE OUF c’était unanime et on était 6 à être ravis ! Énormes portions avec haricots, salades et autres condiments à rajouter à sa guise dans son bol. Je recommande x1000 !! C’est un resto en bord de route, quand on se dirige vers le lac en laissant derrière nous la Konglor Cave

Sympa à faire également

Dragon Cave
10 000 kip/ pers
Belle grotte, pas la plus exceptionnelle qu’on ait vu mais les lumières mettent bien en valeur la grotte, c’est plutôt sympa à faire sur le chemin mais pas un incontournable non plus.

Cool Spring
Stationnement moto: 10 000 kips – entrée gratuite
Attention arnaque : l’entée n’est pas payante, seul le stationnement du scooter l’est. On ne savait pas et on nous a fait payer une fausse entrée à 20 000 kips chacun…
Sinon, l’endroit est sympa, il y a un petit resto un petit bar et un petit karaoké puis on arrive au bassin qui est très joli, en plus on peut s’y baigner ! 

Xieng Liap Cave
Entrée compliquée à trouver mais au moins personne sur place, la grotte est gigantesque et on peut se baigner également. On a quand même un peu peur pour notre scooter alors on ne traînasse pas trop mais un endroit à ne pas louper dans la loop !

Mauvais plan

Blue Lagoon
Au risque de me répéter, le blue lagoon est sans intérêt, la route est bien trop casse gueule et longue pour un résultat qui n’en vaut pas la peine. On ne peut pas se baigner et il n’y a rien d’impressionnant à voir qu’un peu d’eau bleue claire certes, pas de quoi se taper tout ce déplacement…
Ne faites donc pas la partie Ouest de la boucle, “contentez”-vous ou plutôt profitez pleinement de la demi-boucle jusqu’au Konglor Cave puis revenez sur vos pas. 

Pour venir / Pour partir

Depuis Vang Vieng
Passer par Vientiane: 4h30 de route (40 000 kips/pers). On arrive à la Station Nord. Bus local jusqu’au morning market (5 000 kips/ pers) puis bus Station Sud (3 000 kips pour 30 minutes de trajet).

Depuis Vientiane
Station Sud. Départ toutes les 30 minutes. 7 heures de trajet (60 000 kips/pers).

Retour en Thaïlande (Bangkok)
Bus pour la frontière (22 000 kips/pers), 10 min d’attente à la frontière puis on remonte dans le bus. Traversée du friendship bridge. Passage de la douane thaïlandaise, visa d’1 mois gratuit redonné à la frontière.
Arrivée à Nakhon Phanom puis tuktuk jusqu’à l’aéroport pour retourner à Bangkok
Compagnie NokAir: 115$ pour 2 avec 15 kg en soute et 7kg/ pers en cabine

Articles de la même région

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *